Note d’intention

Fouille Gastronomique est un dispositif qui invite à une expérience immersive.

Par un cheminement ritualisé, il y est proposé de faire l’expérience de ce qui se joue, se noue et se dénoue autour de la table : Qu’est-ce qu’on partage ? Qu’est-ce qui nous rassemble ?

Les participant.es y sont amenés à effeuiller progressivement leurs enveloppes, leurs couches sociales… les manifestions objectives de leur vie en société (à commencer par le téléphone et les chaussures…) Tous les gens présents sont pris à parti dans une situation écrite à la fois par eux et malgré eux (à travers les questionnaires préalables).

Tous progressent au fur et à mesure dans les membranes (7 couches, 7 espaces) comme dans ​l’Enfer​ de Dante : vers quelque chose qui va être révélé.

C’est un cheminement de l’extérieur vers l’intérieur dans un processus dont le dénouement prend place autour du comptoir, en son centre.
La narration de cette expérience suit une courbe dynamique dans la logique du Kiaï japonais, extension du ​Ki : l’extériorisation d’un cri interne, du ​souffle-énergie dans une coupe ; une concentration de toute l’énergie du corps dans un seul mouvement.

Le travail d’écriture réalisé au Japon nous a permis d’amorcer la mise en forme de ce cheminement.

« Dans un Onsen, l’Homme se retrouve nu, dans une fonction essentielle animale. »

Lorsque l’on mangera autour de ces comptoirs, c’est cela qu’il faut retrouver !

Actus Fouille

  • Résidence plateau chez Pronomade(s)

    24 août 2020

    Fin août – début septembre, nous sommes revenus chez Pronomade(s) (après une première résidence en mai 2020) pour amorcer le travail scénique et sonore dans le décor.

    Lire
  • Résidence à L’Usine

    27 juillet 2020

    Ce mois-ci, Merversible est à l’Usine à Tournefeuille, un CNAREP qui accueille et coproduit Fouille Gastronomique.

    Lire
  • Résidence d’écriture chez Pronomades

    16 mai 2020

    Ce moi de mai, Merversible poursuit l’écriture de Fouille Gastronomique chez Pronomade(s) en Haute-Garonne.

    Lire